Elle dit... / Ea spune...



Je m'appelle Roumaine, Rou pour les proches, un nom ridicule mais j'y suis pour rien. 
J'ai été adoptée par une française, un peu folle, un peu perdue. Moi aussi, alors ça tombe bien. 
Elle a décidé de vivre ici à Bucarest, de traduire, d'écrire, de vivre et de travailler dans ce pays que tout le monde veut fuir. Elle dit qu'ici elle est bien, que l'air est doux, elle voit des couleurs et des fleurs partout même dans les quartiers les plus gris de la ville, elle dit que les roumains sont gentils, que leurs jurons sont un signe de sincérité et d'endurance, elle dit qu'ici, se trouvent les auteurs les plus ingénieux, les plus talentueux, les poètes les plus poétiques, que les auteurs de théâtre ont cette folie qui manquent à ceux d'ailleurs, elle dit que la ville sent bon, elle dit que les vins roumains sont divins, elle dit que sa vie est plus vivante ici, que là-bas, elle dit que la pauvreté du pays cache une richesse sans limite, une générosité qui fait du bien au quotidien, elle dit qu'ici elle vit et que là-bas elle mourrait, elle dit qu'elle se fout des on dit, elle dit qu'elle croit être heureuse ici, elle dit que je suis son incarnation en poil et moustaches, un mélange franco-roumain détonant, parfois surprenant, parfois fatigant, elle dit que la Roumanie l'a accueillie, pansée et adoptée, elle pose son oreille contre mon coeur taché et dit entendre le coeur de la Roumanie et qu'alors son coeur reprend vie, elle dit elle dit elle dit elle vit

mais la nuit, les yeux ouverts, elle rêve qu'elle est là-bas, 
là où elle dit être née
elle entend des voix que je n'entends pas
je m'affole, cours partout, saute aux rideaux
mais elle ne me voit plus
elle voit des gens que je ne vois pas 
je m'assieds à ses côtés et je veille sur elle
elle et moi attendons le jour sous lequel sa terre-mère s'élèvera

dès que je vois le bout du soleil pointé derrière les rideaux noirs, je me rapproche, je me frotte à sa joue et lui dis qu'elle est arrivée qu'elle peut bouger qu'elle peut respirer qu'elle peut regarder 
le jour roumain est là 
devant ses yeux creusés



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai rencontré des inoubliables...

Beaucoup de choses de... Letiția Ilea