Beaucoup de choses de... Letiția Ilea

 Mardi, c’est poésie, c’est Roumanie.

Et aujourd'hui, c'est Beaucoup de choses dans le très beau Blues pour chevaux verts de Letiția Ilea (éditions Le Corridor bleu, 2012).

***

BEAUCOUP DE CHOSES

je dois apprendre ce matin

à regarder au loin vers l'aube des neiges fondues

à desserrer ma bouche en un sourire insignifiant

à m'habiller pour la saison de la peur

puis je dois me rappeler de beaucoup de raisons

une chose qui doit être continuée

une action noble un vers réussi

perdu au milieu de papiers poussiéreux

oui j'ai beaucoup de raisons, le cactus, le chien

je dois aussi en oublier beaucoup d'autres

pour la plupart de plus en plus délicates

et le vieux problème de la compréhension

s'aggrave à mesure des jours qui passent

la matinée s'écoule en établissant

des permutations des combinaisons et autres options

plans échoués timides décisions

dans les scories de l'après-midi

apparaissent de nouvelles choses

qui doivent être assimilées rappelées oubliées

moi j'ai seulement appris à pleurer non à marcher


Elizabeth Dare


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai rencontré des inoubliables...