Connexion à l'univers




Je pourrais ouvrir la bouche et cracher
la pierre carrée de la nuit.
Tel un exercice de parole, au large de la mer, je répéterais
chaque vague. 

Dans la lumière des phares
chaque fenêtre est une suisse d’horloges rythmant 
des moitiés et des quarts de temps.
Dans la lumière des phares cette ville ressemble à un grand skieur gelé.
Un gros paysan bloqué dans une cabine téléphonique
connectée à l’univers. 

Etendu sur le dos
je pourrais regarder la solitude à ton cou, comme une balle 
en or.
(le mot gelé dans les stalactites d’une entente, 
la chute du fruit dans la confiture - 
« obscurité intérieure, privation et renoncement à tous les dons »)

Je pourrais briser les aiguilles de l’horloge et écrire :
« de toute façon, il est plus tard que tu penses… »
Me laisser regarder par les objets. Tracé.
Lacéré par leur incompréhension à mon égard.

Mais les onguents de la nuit sont partis. Au lever du jour
un herpès de rayons sur les bords d’une coupe argentée
trahit la peur de regarder le ciel
comme un cerveau traversé géométriquement par une douleur
connectée a l’univers.

Je pourrais accrocher à mes oreilles
non pas un mot, mais un anneau de lavande assourdissante
Sans voix, sur le champ d’autrefois -
devant le rayon vert du brin d’herbe

je pourrais me mettre à genoux comme devant l’autre parole.


Traian T. Coşovei
(1954-2014)

Aş putea să deschid gura şi să scuip
piatra pătrată a nopţii.
Ca pe un exerciţiu de vorbire, la malul mării aş repeta
fiecare val.

În lumina farurilor
fiecare fereastră e-o elveţie de ceasornice bătând
jumătăţi şi sferturi de timp.
În lumina farurilor oraşul acesta pare un imens schior îngheţat.
Un uriaş ţărănoi blocat într-o cabină telefonică
conectată la univers.

Întins pe spate
aş putea să privesc la gâtul tău singurătatea, ca pe-un glonte
de  aur.
(Îngheţarea cuvântului în ţurţurele unui înţeles, -
decăderea fructului în dulceaţă -
"beznă interioară, privaţiune şi renunţare la orice însuşire")

Aş putea să rup limbile ceasului şi să scriu:
"oricum e mai târziu decât crezi..."
Să mă las privit de obiecte. Descris,
Sfâşiat de lipsa lor de înţelegere pentru mine.

Dar alifiile nopţii s-au dus. Spre ziuă
un herpes de raze pe buza unei cupe de argint
trădează spaima de-a privi cerul
ca pe un creier geometric străbătut de-o durere
conectată la univers.

Aş putea să-mi prind la urechi
nu un cuvânt, ci un belciug de lavandă asurzitoare.
Fără glas, pe câmpul de altădată -
 în faţa razei verzi a firului de iarbă
aş putea să îngenunchez ca în faţa altei vorbiri.
Traian T. Coşovei
(1954-2014)


illustration de Tudor Jebeleanu

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai rencontré des inoubliables...

Beaucoup de choses de... Letiția Ilea