Quelques poèmes de... Cătălina Bălan

Mardi, c’est poésie, c’est Roumanie.
Alors on ouvre les « Cutii » (Boîtes) de Cătălina Bălan et on traduit ses micro-poèmes, publiés aux éditions Paralela 45. 

 "notre ville est plus à toi qu’à moi
toi tu es né ici, moi elle m’a adoptée
une seule chose je t’ai demandée
une seule
être toujours au centre de la ville, au centre de l’attention"

"je sens un parfum sucré et repoussant
de vieille femme
j’attends et je calcule au plus juste
le temps qu’il me reste avant d’être sèche et aigre

je ne sais pas ce qu’il vaut mieux dire
alors que mon métier est de communiquer
seules les femmes d’un certain âge
savent toujours quoi dire
et quand"

"je préfère qu’il ne m’arrive rien
une vie de femme au foyer
laide et grosse
mais en paix avec ce qu’elle est"

"se promener ou se rendre à un travail de merde
n’est pas la même chose
tout comme regarder la vue d’une terrasse
avec des yeux de patron
ou de serveur
n’est pas la même chose"

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Beaucoup de choses de... Letiția Ilea

J'ai rencontré des inoubliables...

A EuropaNova Bruxelles