Revue de presse sur "Une vie en milonga"

  • Télérama"Fanny Chartres réussit ainsi un roman sur le fil des émotions, entre réalisme et poésie, nourri de légendes marines, de musique sud-américaine et de culture sourde. Comme une variation sur la beauté et la brutalité de l’existence, résumée dans ce proverbe argentin : « La vie est une milonga, mais il faut savoir la danser. »" 
https://www.telerama.fr/enfants/livre-pour-ados-une-vie-en-milonga-de-fanny-chartres,-ou-la-famille-tangue-joliment,n6626937.php

  • Bob et Jean-Michel"Une vie en milonga, c’est la magnifique et profonde relation entre une sœur et son petit frère, un roman sensible, poétique et bienveillant, qui fait également la part belle à toute une galerie de personnages aussi différents que drôles, mystérieux ou surprenants. A découvrir absolument !"
http://bobetjeanmichel.com/2020/02/une-vie-en-milonga-fanny-chartres/

  • Les Mots de la fin "Fanny Chartres esquisse la vie d’une famille, ses vagues ses déferlements, sa petite musique dansante et changeante où douceur et violence s’entrechoquent. Avec justesse elle évoque les relations fraternelles, amicales, amoureuses, le lien fort qui unit maître et chien, les tourments de l’adolescence, l’entraide, et met en lumière la langue des signes – reconnue langue à part entière en 2005 – et la rareté des enseignements bilingues dans les établissements scolaires. Que j’aime les histoires si sensibles de cette autrice."
https://lesmotsdelafin.wordpress.com/2020/08/11/une-vie-en-milonga-fanny-chartres/

  • La Revue des livres pour enfants n°312 (coup de coeur)" Un roman d'une profonde finesse psychologique, où le droit à la différence est affirmé (gens cabossés, bienvenue !), où la douceur s'oppose à la colère (la milonga, danse argentine, sorte de tango, en est l'illustration), et où le silence permet une communication plus profonde et plus vraie - le langage du coeur."  par Marie-Ange Pompignoli.
http://cnlj.bnf.fr/node/84847

  • Librairie Récréalivres du Mans"Lire ce roman est un vrai plaisir tout doux. Beaucoup d'humour et de tendresse dans ce texte qui interroge la place de la surdité.  " (critique complète à lire ici)

  • Espace Cultura "Coup de coeur pour "Une vie en Milonga" de Fanny Chartres chez @ecoledesloisirs. "Alma est comme un pilier pour Angelo, son petit frère sourd. Sur son épaule il peut s'appuyer, lui qui lutte pour trouver sa place dans ce monde si bruyant. Tour à tour touchant et percutant, ce beau roman montre l'importance et la force des liens familiaux "

  • Babelio : 
"La littérature jeunesse dans ce qu'elle a de meilleur."

"Touchante et passionnante, Fanny Chartres nous offre une histoire de famille d'une grande richesse, saupoudrant son récit de disparitions en mer, d'Argentine dansante, de légendes marines, de culture sourde, de préjugés qui éclatent ou encore d'une très belle leçon de solidarité."

https://www.babelio.com/livres/Chartres-Une-vie-en-milonga/1208857

  • Les précieux avis d'abonnés de Mon Quotidien : un grand merci à Louis, Margot et Paul !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai rencontré des inoubliables...

Beaucoup de choses de... Letiția Ilea